box future mariée

Depuis 10 ans, de plus en plus de couples font appel à un Wedding Planner pour leur mariage. Créé aux Etats-Unis, le terme “Wedding Planner” ne suffira pas à vous donner une définition complète du métier. Mais qu’est-ce qu’un wedding planner ? Pourquoi en prendre un ? Comment le choisir ? La Petite Impatiente vous aide à mieux comprendre ce métier en vogue, à découvrir également dans votre Petit Mag’ avec votre abonnement mensuel ! (Pas encore abonnée ? C’est par ici !)

Qu’est ce qu’un Wedding Planner ?

Textuellement, le terme de Wedding Planner signifie Planificateur de Mariage, c’est donc un chef de projet événementiel qui se spécialise dans l’univers du mariage. Celui-ci a pour vocation de proposer un service d’accompagnement, un coaching dans l’organisation de mariages. 

Un vrai couteau suisse

wedding planner chenay events

L’organisateur de mariage est souvent aussi “wedding designer”. En prenant en compte le budget des futurs mariés et la façon dont ceux-ci envisagent leur mariage, il s’occupe de négocier avec divers prestataires (traiteur, fleuriste, photographe, lieu de réception…) en amont du wedding. Le Jour-J, il aura pour mission de solutionner les problèmes des mariés, des prestataires, de gérer tous les imprévus pour offrir un mariage parfait. Autant dire que ce n’est pas toujours simple.

Ses missions ?

Un organisateur de mariages se distingue par ses prestations proposées. Il peut intervenir sur tout ou partie des préparatifs du mariage selon les besoins des mariés, les envies et selon ses possibilités.  Le Wedding Planner se doit de prêter une oreille attentive aux désirs de ses mariés. Au fur et à mesure des échanges, les éléments évoqués lui permettront de cerner les attentes, les rêves, les envies et la personnalité de ses mariés. A la fin du premier RDV, le Wedding Planner doit être en mesure de leur proposer un projet de mariage à leur image.

  • L’organisation totale dite de A à Z : chaque détail est pris en charge par le wedding planner qui gère le budget, les différents prestataires ainsi que la journée de votre mariage.
  • L’organisation partielle : il complète les prestataires manquants en apportant ses connaissances et son réseau.
  • La coordination du jour J : votre mariage est totalement organisé par vous-même mais vous souhaitez profiter de votre journée. Le wedding planner prendra alors le relais un mois généralement avant le jour-J pour prendre la main sur le timing le jour du mariage.  L’option idéale de sérénité ! 
wedding planner Destination wedding france Chenay Events

Quand le contacter ?

L’idéal est de le ou la contacter environ un an avant l’événement pour pouvoir organiser au mieux le mariage de vos rêves ! 

Marie Diaz wedding planner Chenay Events rédactrice La Petite Impatiente box mariage

MARIE DIAZ – AGENCE CHENAY EVENTS – @LAURA_CHENAY_EVENTS
WWW.CHENAYEVENTS.COM / 07 82 08 77 16