Comment gérer l’hébergement des invités de votre mariage ? La petite impatiente vous donne ses meilleures conseils !

Hébergement mariage

Votre lieu pour le jour est super, votre liste d’invités est finalisée et vous réalisez maintenant qu’il va falloir organiser l’hébergement de vos invités.

Entre votre meilleure amie qui traverse la France pour ne pas louper une seconde du plus beau jour de votre vie et vos cousins qui débarquent pour plusieurs jours, une question demeure : comment gé ?
La Petite Impatiente vous vient en aide et vous donne ses précieux conseils pour organiser au mieux leur venue.

Hébergement de les invités de votre mariage sur place

Certains lieux proposent une grande capacité d’hébergements, que ce soit en chambre individuelle ou en dortoir. Alors renseignez-vous pour connaître leur possibilité ! Les propriétaires se feront un plaisir de vous aider.

Héberger vos invités aux alentours du mariage

Pour certains lieux plus reculés, il faudra mener une petite enquête pour savoir si la ville de réception et ses alentours disposent de suffisamment d’hôtels ou de chambre d’hôtes pour héberger l’ensemble de vos invités…

Pour être rassurée, n’hésitez pas à questionner les propriétaires de votre lieu de réception. Ils ont, sans aucun doute, l’habitude de ce genre de situation, ils sauront vous donner leur précieux conseils

Trouver un hébergement un peu plus loin du mariage

Si vous avez choisi un lieu excentré avec peu ou pas de logements à proximité, vos invités peuvent tout à fait séjourner dans une ville plus grande. Pour cela, l’idéal serait de mettre à disposition un service de transport comme des navettes ou des taxis. Pour cela, deux solutions en fonction de votre budget.

Vous voulez que vos invités soient autonomes pendant que vous enflammez le dancefloor ? Vous pouvez tout à fait laisser à leur disposition pendant la soirée une liste de taxis disponibles et à proximité du lieu.
Si votre budget le permet, vous pouvez vous-même engager des navettes avec une plus grande capacité d’accueil. A ce sujet là, soit vous réservez des navettes heures de départ fixe pour faciliter l’organisation ou bien une navette sur place qui attend que celle-ci soit complète pour effectuer le trajet.

Hébergement mariage

Nos conseils

De manière générale
Prenez contact avec l’office du tourisme qui détient toutes les informations sur les hébergements à proximité. Une fois certains lieux identifiés, n’hésitez pas à mettre une option pour garantir la disponibilité des chambres. Demandez un devis ou une privatisation si vous avez un grand nombre de personnes à loger. Bien évidemment, cette étape n’est pas obligatoire, mais c’est un vrai plus de savoir quoi répondre quand vos invités vous demanderont où ils pourront loger.

En ce qui concerne la participation financière pour l’hébergement, sachez qu’il n’y a pas de règle. Certains mariés prennent en charge l’hébergement, d’autres non, tout dépend du budget défini pour le mariage.

Le plus
Pour un gain de temps, vous pouvez lister les hébergements et les glisser dans votre faire-part. Comme ça aucun doute sur une éventuelle erreur d’adressage.


Découvrez plus de conseils dans le Petit Mag’ qui accompagne votre box La Petite Impatiente chaque mois ! Abonnez vous vite !

Crédits photos : Charles Séguy et Amandine Ropars